Aujourd’hui, personne n’est plus en capacité de répondre seul aux défis environnementaux et sociaux majeurs auxquels notre planète et notre société sont confrontées. Ce constat, non seulement le réseau des CPIE l’a identifié, mais il a aussi fait le choix d’avancer rapidement vers cette ouverture indispensable au « faire ensemble ».
Reportage vidéo : un coin nature à l'école.
Comment renouer le lien entre les enfants et la nature. Avec le soutien de Terra Symbiosis, Conseil Départemental des Hautes Pyrénées, Agence de l'Eau Adour-Garonne, le CPEI Bigorre-Pyrénées, Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale des Hautes-Pyrénées.
A l’origine, une équipe d'enseignants et de naturalistes passionnés dont Philippe Mayoux, créa en 1973 "l’Association bigourdane pour l’initiation à l’environnement et à la connaissance de la nature" à Bagnères-de-Bigorre.
L’association fait aussi partie de l’Union Régionale des CPIE d'Occitanie. Onze CPIE allient leurs compétences et leurs connaissances du terrain pour mener des projets innovants sur l’ensemble du territoire.
Plus d'informations sur CPIE Hautes-Pyrénées :
Téléphone : 05 62 95 49 67
Adresse Email : cpie65@wanadoo.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/cpie65/
Un RÉSEAU FORT de 78 ASSOCIATIONS
La spécificité de notre réseau d’associations est de co-construire au quotidien des actions de développement durable avec les habitantes, habitants et l’ensemble des acteurs en territoire.
Cela consiste à :
1. Être à l’écoute des territoires, des citoyennes et citoyens, de leurs envies et de leurs besoins, car les habitantes et habitants sont les premiers acteurs du développement durable.
2. Distiller des idées et des solutions pour le changement environnemental
3. Connecter entre eux les habitantes, habitants et les acteurs d’un même territoire pour « agir en solidaire et non en solitaire »
4. Coopérer et agir ensemble pour un monde plus écologique et solidaire.
Comments